Il est fortement déconseillé d’ajouter directement de la farine dans une sauce, au risque de former des grumeaux. Afin d’incorporer cet ingrédient, 3 techniques sont fréquemment employées par les restaurateurs et les professionnels de l’agro-alimentaire.
Il est tout d’abord possible de commencer par délayer de la farine dans une petite quantité de liquide, que ce soit de l’eau ou du lait. Il doit être froid pour éviter la formation de grumeaux.
Le mélange peut ensuite être ajouté dans la sauce bouillante. Il faut alors constamment remuer avant de laisser la sauce refroidir et épaissir.
Le beurre manié est une pâte, composée de tant pour tant (quantité équivalente) de beurre mou et de farine. Il se distingue du roux, car il n’est pas cuit avant d’être délayé dans une préparation liquide.
Ce mélange est utilisé pour finaliser une sauce et lui apporter plus de consistance.
Le roux est une préparation à base de matière grasse et de beurre. Elle se distingue du beurre manié, car elle nécessite un temps de cuisson. Cette technique est à la base de nombreuses recettes de sauces, telles que la béchamel ou la sauce Madère.
Il en existe 3 types : le roux blanc, blond et brun. Sa couleur dépend de son temps de cuisson. Le roux banc est privilégié pour confectionner des sauces épaisses, comme la béchamel, tandis que le brun sera employé plutôt dans les sauces brunes.
Il est à noter que plus le roux cuit, plus il perd ses capacités épaississantes.
Épaissir une sauce avec de la farine est un geste courant chez les particuliers, mais cette technique est également idéale pour les professionnels de l’alimentation. En effet, elle permet d’apporter de la texture aux préparations trop fluides, sans ajouter d’additif.
Valorex a justement développé des farines à base de lin, destinées aux particuliers, comme aux professionnels. Elles disposent d’un pouvoir épaississant plus puissant que celui de la farine de blé. Elles constituent aussi une alternative intéressante pour formuler des sauces sans gluten.