La difficulté majeure que rencontrent les industriels réside dans le fait que les capacités techniques de certaines farines sans gluten n’égalent pas celles des farines de blé ou de seigle. Il est alors nécessaire d’effectuer des recherches techniques poussées pour trouver une formulation adaptée.
C’est pourquoi il est tentant pour certains professionnels d’ajouter des additifs dans leurs recettes, notamment celles qui requièrent un processus de panification. Il est alors possible de retrouver au sein d’une même formulation plusieurs additifs, dont certains sont déconseillés à hautes doses. Certaines formulations comprennent aussi une teneur plus élevée en graisses, qui servent de lubrifiant et facilitent le pétrissage. Il en résulte que de nombreux produits sans gluten actuellement vendus sur le marché sont moins sains et plus gras que leurs équivalents avec gluten. Le défi technique de leur formulation rend ainsi plus difficile l’engagement des fabricants vers une démarche Clean Label, pourtant de plus en plus recherchée par les consommateurs.
Pour retrouver les capacités chimiques du gluten, il est possible d’associer ensemble plusieurs farines sans gluten. Le riz et le millet, par exemple, ont un goût plutôt neutre, toutefois ils rendent la texture des pâtes un peu friable. Le maïs, quant à lui, est excellent pour lier les sauces, mais il est toutefois un peu lourd. Des farines tels que le sarrasin ou le millet apporteront, quant à elles, un goût plus prononcé aux préparations.
Il s’agit donc de trouver l’équilibre nutritionnel et fonctionnel adapté aux préparations.
Chez Valorex Food, nous avons élaboré des gammes de farines sans gluten à partir de lin, dont les capacités techniques permettent de développer des produits exempts de cet allergène. En effet, grâce au processus de cuisson-extrusion développé exclusivement au sein de notre entreprise, nos farines de lin permettent d’émulsifier, d’homogénéiser et d’épaissir les sauces. Elles augmentent également la ténacité des pâtes pour leur permettre d’être travaillées facilement, notamment au laminoir. Par ailleurs, leurs mucilages forment un réseau qui retient l’eau, afin d’apporter du moelleux aux préparations.
La farine de lin contribue ainsi à diminuer ou à remplacer les additifs hydrocolloïdes dans les recettes véganes. De plus, notre processus de fabrication apporte également à vos produits une richesse importante en oméga-3.
Les farines sans gluten apparaissent comme une solution intéressante pour fabriquer des aliments pour les personnes présentant une sensibilité ou une allergie au gluten. Leur formulation demeure néanmoins toujours un défi pour les industriels. C’est pourquoi nous avons développé chez Valorex Food des farines sans gluten à base de lin qui permettent de confectionner plus facilement des recettes saines et gourmandes, sans recourir à des additifs supplémentaires. Leurs capacités fonctionnelles vous permettront ainsi de formuler des aliments engagés dans une démarche Clean Label.