Les maladies cardiovasculaires affectent le cœur et les vaisseaux et sont particulièrement plus fréquentes chez les séniors. Ces maladies représentent la première cause de mortalité dans le monde avec 17,7 millions de décès (soit 31% de la mortalité mondiale totale) dont 6,7 millions dus à des accidents vasculaires cérébraux (OMS, 2015).
Les facteurs de risque de ces maladies sont, entre autres, comportementaux : mauvaise alimentation, manque d’activité physique, tabac… Il est donc possible de les éviter. Ces facteurs de risque peuvent de plus mener à une hypertension, une hyperlipidémie, une hyperglycémie, ou encore à l’obésité, qui exacerbent le risque de maladies cardiovasculaires.
Néanmoins la progression de l’âge est un facteur inévitable. Années après années le corps et l’organisme vieillissent, en raison du ralentissement de la régénération cellulaire. Alors, les séniors peuvent être sujets aux insuffisances cardiaques, dues notamment à la rigidification des parois cardiaques, ne permettant plus au cœur de fonctionner correctement. L’insuffisance cardiaque est favorisée par l’hypertension, l’excès de cholestérol, l’obésité, le diabète ou encore une alimentation déséquilibrée ou insuffisante.
L’alimentation des séniors est donc primordiale pour prévenir l’apparition de ces pathologies. Et là encore, les oméga-3 sont bénéfiques ! Ils peuvent en effet permettre la réduction de la mortalité cardiovasculaire en abaissant la triglycéridémie, le taux de cholestérol ou encore la pression artérielle.
Entre 20 et 80 ans, la masse musculaire diminue d’environ 30% en raison de la diminution de la taille et du nombre des fibres musculaires. Il existe différents types de fibres musculaires en fonction de leur contractibilité. Avec l’âge, une perte de fibres de type II (fibres à contraction rapide) apparaît en conséquence de la réduction des activités à haute densité (Fielding et al, 2021).
Ce phénomène conduit alors à :
Ces symptômes peuvent ainsi, à l’approche de l’âge sénior favoriser l’apparition d’une sarcopénie. Caractérisée par une défaillance musculaire, les chutes, les fractures, l’incapacité physique ou encore la mortalité sont alors favorisées (Cruz-Jentoft et al, 2019).
Afin de pallier ces risques, la promotion d’une alimentation saine et équilibrée est nécessaire. Les acides gras oméga-3 ont le potentiel de réduire la fonte musculaire et d’augmenter la capacité fonctionnelle des muscules des personnes âgées. De plus, ces lipides peuvent stimuler la synthèse des protéines musculaires. Alors, une alimentation équilibrée comprenant une consommation de protéines et d’acides gras oméga-3, couplée à une activité physique régulière, permet de lutter contre la fonte musculaire fréquente chez les séniors.
Avec l’espérance de vie qui s’allonge et la part de la population arrivant à l’âge de la retraite qui s’accroît, la prévalence des pathologies liées au vieillissement risque de ne faire qu’augmenter. Leur prévention doit donc faire l’objet d’une attention toute particulière. Un apport renforcé en oméga-3, un rééquilibrage entre les oméga-6 et les oméga-3, additionné à une bonne alimentation générale sont donc des solutions prometteuses.
Dans cette perspective, Valorex Food propose des farines à base de lin, élaborées avec l’objectif d’obtenir des produits riches en oméga-3 (ainsi que des teneurs en protéines intéressantes). Suivant une démarche locale et Clean Label, ces farines répondent aux besoins de publics spécifiques tels que les séniors. C’est d’ailleurs l’objet de l’étude clinique en cours « MAÏA » (menée par Valorex Food en partenariat avec Bleu-Blanc-Coeur et le CHU de Rennes) qui a pour objectif d’évaluer l’effet de l’apport des quantités conseillées en acides gras oméga-3 chez les personnes âgées de plus de 65 ans résidant en EHPAD (établissement d’hébergement des pensionnés âgées dépendantes) par l’alimentation, sur l’évolution de leur perte d’indépendance.