Mieux nourrir les animaux et les humains, c’est s’engager au travers de notre savoir-faire pour une nutrition respectueuse des équilibres naturels.
La fin des années 90 est marquée par l’émergence du « mieux manger » : les consommateurs s’interrogent de plus en plus sur le contenu de leurs assiettes, qui se sont industrialisées et appauvries dans les décennies précédentes.
En 1999, dans ce contexte et dans l’objectif de participer à une alimentation plus dense nutritionnellement, Valorex a démontré, grâce à des études zootechniques et une étude clinique, que les oméga-3 présents dans l’herbe de prairie pouvaient être transmis et assimilés par les humains par le biais des animaux.
De bonnes pratiques de nutrition animale permettent d’obtenir des produits animaux (œufs, lait, viande, etc.) de qualité et riches en oméga-3 biodisponibles, essentiels à la santé humaine.
En 2000, l’association Bleu-Blanc-Coeur est créée pour faciliter l’accès à ces aliments riches en oméga-3 sur tout le territoire français et le logo gagne vite en notoriété.
En 2002, le groupe Valorex formule et produit essentiellement des aliments pour animaux d’élevage, riches en oméga-3, pour des bénéfices tant sur la santé des animaux que sur celle des humains qui les consomment.
L’idée nait alors de développer une farine à base de lin, LA graine la plus riche en oméga-3, pour en faire bénéficier les humains sans passer par le maillon animal : la Linette est née !
D’abord produite sur la ligne de nutrition animale, avec les contraintes que cela implique, la nécessité de construire une usine dédiée se fait vite sentir face aux volumes grandissants.
Afin de répondre à la demande, une usine complètement dédiée à la nutrition humaine est construite, à 100m de l’usine de production d’alimentation animale, à Combourtillé (35) en Bretagne.
L’inauguration a lieu en juin 2010 et la structure est baptisée « VAIZGANTHO », dieu du chanvre et du lin chez les Samogitiens.
Cette usine dédiée à l’alimentation humaine sert aussi d’outil pilote à la recherche et innovation pour Valorex nutrition animale, de par sa taille réduite ; des essais sont effectués régulièrement comme dans le cadre du projet Proleval.
En parallèle, Vaizgantho se structure, grossit et obtient des certifications
de qualité BRC ou encore BIO.
En plus de leurs richesses nutritionnelles, notamment en oméga-3, les graines oléo-protéagineuses possèdent de formidables propriétés : texturantes, émulsifiantes, rétention d’eau…
Les premiers ingrédients nutri-fonctionnels sont alors développés. Vaizgantho devient Valorex Food pour plus de simplicité.
Afin de consolider son ancrage industriel, Valorex Food a investi dans une ligne de production moderne, polyvalente répondant aux exigences strictes du secteur de l’agroalimentaire. La rénovation de l’usine sert plusieurs objectifs :
En parallèle, Valorex Food passe à une certification FSSC 22000.
Notre engagement : formuler la nutrition de demain dans un monde de plus en plus soucieux de l’origine et de la qualité de son alimentation.
Au sein de la division food, notre mission est de révéler le potentiel des graines oléoprotéagineuses, comme le lin ou la féverole, en formulant des ingrédients pour une alimentation plus saine, plus transparente et plus naturelle.
Valorex Food met l’innovation au cœur de son développement. Nous sommes convaincus que les solutions pour mieux nourrir les humains et les animaux se trouvent dans la nature qui nous entoure et qu’il nous reste juste à les dévoiler.