Valorex © 2024 Tous droits réservés. Mention légales Conditions générales d’utilisation
Les huiles de tournesol, de maïs ou de bourrache contiennent des quantités intéressantes d’oméga-6. Bien qu’essentiels, les oméga-6 ont tout de même des propriétés pro-inflammatoires et doivent donc être consommés en quantité raisonnable dans la perspective d’un meilleur équilibre oméga-6/oméga-3, afin de laisser aux oméga-3 la possibilité d’exprimer toutes leurs propriétés.
Les huiles d’olive, de colza, d’arachide, de soja ou encore de noisette ont également des propriétés très avantageuses. L’important est alors de varier les apports en huiles végétales afin d’apporter à l’organisme les différents types d’acides gras qui favorisent l’effectivité de ses fonctions.
Le panel des aliments riches en graisses insaturées, bénéfiques à l’organisme, est large. Il est fondamental de varier leur consommation afin de profiter de leurs nombreux bienfaits. La consommation d’aliments riches en acides saturés (beurre, fromages…) doit par ailleurs être limitée et celle d’aliments riches en acides gras trans, évitée.
L’impact négatif qu’auraient les graisses sur la pratique sportive est donc une idée reçue qu’il faut écarter : les lipides sont bel et bien nécessaires à l’effort physique !
Les lipides présentent de multiples intérêts :
Les propriétés des lipides en font alors des alliés de taille pour les sportifs d’endurance, mais sont aussi bénéfiques pour toute personne ayant une activité physique.
Néanmoins, les bienfaits des lipides s’expriment conditionnellement. Les lipides consommés doivent être de bonne qualité et en bonne quantité. Les acides gras insaturés sont à privilégier, tout en veillant à équilibrer les apports en oméga-3 et en oméga-6 afin de se rapprocher au maximum du ratio recommandé.
Les apports nutritionnels conseillés en lipides (à partir des données de l’ANSES, 2010) :
*Attention, les oméga-3 comprennent à la fois l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). L’ALA devrait représenter 1% de l’Apport énergétique total. L’EPA + le DHA devraient représenter 500 mg : l’impact sur le pourcentage d’oméga-3 à apporter est peu significatif mais le DHA est néanmoins essentiel et doit impérativement être apporté par l’alimentation.
Valorex Food s’inscrit dans cette démarche en sélectionnant des graines de lin dont le profil lipidique atteint une composition de 40% de matières grasses dont 60% sont des oméga-3. Les farines confectionnées sont riches en oméga-3 et peuvent être incorporées dans une multitude de recettes.