Logo Valorex Food pour fond clair
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Clean label : définition, enjeux et problématiques

De nombreuses marques agro-alimentaires revendiquent aujourd’hui la démarche du Clean Label sur leurs produits. Si cette notion semble refléter une volonté de proposer des aliments sains, que signifie-t-elle véritablement ? Quels enjeux et quelles problématiques soulève-t-elle ?

Le Clean Label : définition

Le Clean Label est une démarche volontaire revendiquée par des industriels de l’agro-alimentaire qui veulent proposer des produits sains et éco-responsables. Cette désignation n’est toutefois pas encadrée par la législation, et ses contours peuvent varier selon les acteurs concernés.

Cette notion est née avec la volonté de proposer des aliments exempts d’additifs artificiels, dont la nocivité a été scientifiquement prouvée pour certains d’entre eux. Ce concept s’est depuis élargi. Il est utilisé par les industriels qui s’engagent à retirer de leur liste d’ingrédients tout élément potentiellement néfaste (ou à connotation négative) pour les consommateurs, tels que les OGM, les pesticides, les polluants ou bien encore les nanoparticules. Le Clean Label est une démarche qui touche aussi les entreprises engagées dans le respect de l’environnement, qui sont soucieuses du bien-être animal, ou bien encore qui développent des solutions pour réduire l’impact de leur activité sur la planète.

Le Clean Label est donc un engagement volontaire de la part des industriels qui veulent proposer des produits plus sains et plus respectueux de leur environnement.

Les enjeux du Clean Label pour le consommateur

Répondre aux attentes des acheteurs en matière de composition

Les consommateurs d’aujourd’hui sont devenus très vigilants sur l’origine et la composition des aliments qu’ils mettent dans leurs assiettes. Les crises alimentaires qui se sont succédé ces dernières décennies les ont incités à s’informer sur le contenu de leurs aliments.

Cette préoccupation se traduit notamment au travers de l’utilisation grandissante d’applications mobiles destinées à vérifier la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. Néanmoins, ces technologies montrent des limites. En effet, elles ne tiennent pas toujours compte des recherches scientifiques et leurs résultats varient d’un logiciel à un autre.

C’est pour répondre à cette problématique que de nombreux professionnels de l’agro-alimentaire se sont engagés à revoir la composition de leurs articles et leurs procédés de fabrication. Ils mettent ensuite en avant le concept de Clean Label pour affirmer leurs résolutions auprès des consommateurs.

Les informer sur l’origine et les procédés de fabrication des aliments qu’ils achètent

Les industriels qui s’engagent sur la voie du Clean Label doivent s’appliquer à fournir aux acheteurs une information transparente sur l’origine et les processus de fabrication de leurs produits alimentaires. Cette explication doit transparaître sur l’emballage du produit en question, ainsi que dans la communication plus générale de l’entreprise.

La liste d’ingrédients doit être lisible et compréhensible par un consommateur non averti. Des mentions telles que “produit issu d’une agriculture biologique”, “produit naturel” ou bien encore “sans OGM” sont à préciser dans le respect rigoureux de la législation qui encadre ces terminologies. L’usage d’un substitut naturel pour remplacer un additif particulier (comme l’utilisation de bouillons de céleri à la place de sels nitrités) doit être spécifiquement mentionné, tel que l’a rappelé en septembre 2018 le comité technique européen ScoPAFF (“Standing Commitee for plant, animal food and feed”, ou “Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale” en français).

3 problématiques rencontrées par les industriels de l’agro-alimentaire engagés dans le Clean Label

Sélectionner rigoureusement le sourcing

Le choix de la matière première constitue un élément clé derrière la démarche Clean Label. C’est pourquoi de nombreux industriels se tournent vers des ingrédients issus de productions locales et/ou biologiques. Parmi eux, certains établissent aussi des partenariats auprès d’éleveurs et de producteurs engagés dans le respect de l’environnement dans lequel ils évoluent.

Pour répondre à notre engagement Clean Label, nous employons chez Valorex Food des matières premières locales. Nos farines oléo-protéagineuses sont, en effet, issues de filières françaises.

Nous œuvrons pour mettre en place un modèle de production raisonné et durable, qui respecte la terre, les animaux et l’humain. C’est notamment dans cette perspective que nous avons participé à la fondation de l’association Bleu-Blanc-Coeur. Celle-ci s’attache à valoriser les acteurs de l’agro-alimentaire soucieux de proposer des produits de grande qualité nutritionnelle, et de mener une agriculture respectueuse de son environnement et des animaux.

Éviter l’emploi d’ingrédients artificiels

La suppression des additifs est l’un des enjeux majeurs du Clean Label. Ces éléments ont une fonctionnalité particulière, et ils ne sont pas toujours simples à remplacer. Certains permettent d’améliorer la texture de la recette, d’allonger le délai de conservation ou bien encore d’agir contre les risques microbiens. Il s’agit donc de trouver des solutions alternatives et naturelles qui permettent de préserver les qualités nutritionnelles des préparations.

Pour notre part, nous n’employons aucun additif, ni produit chimique. Nous accompagnons, à notre échelle, la démarche du Clean Label menée par nos clients, en leur proposant des ingrédients nutri-fonctionnels, tels que le texturant T-Lin. C’est de la farine de lin jaune, dont les mucilages (les fibres solubles) offrent des capacités à la fois émulsifiantes et épaississantes. Elles favorisent aussi la liaison et la rétention d’eau.

Les propriétés de cette farine permettent ainsi à nos clients de reformuler leurs recettes en supprimant leurs additifs, le tout en bénéficiant de sa richesse en acides gras oméga-3.

Révéler les qualités nutritionnelles du produit à travers un process respectueux

Les industries qui utilisent le Clean Label doivent également s’engager à utiliser des processus de fabrication qui respectent leurs matières premières, et qui les aident à révéler leur potentiel nutritif.

Chez Valorex Food, nos graines sont simplement transformées par broyage mécanique et par cuisson, afin de révéler tous leurs bienfaits. Dans le cadre de la graine de lin, par exemple, sa biodisponibilité en oméga-3 est de 85% lorsqu’elle est broyée vie notre procédé breveté (contre 40% lorsqu’elle est simplement broyée), et seulement de 15% lorsqu’elle est entière.

De plus, nos processus garantissent des aliments exempts de toxines, sécurisés contre les attaques microbiennes (grâce à la destruction des micro-organismes endogènes) et qui se conservent longtemps (18 mois pour la farine de lin, par exemple). Nous travaillons d’ailleurs en collaboration avec des scientifiques afin de proposer des produits sains à haute valeur nutritionnelle.

Le Clean Label révèle l’engagement des industriels à proposer des aliments sains et de qualité. Elle répond à la fois à des enjeux de nutrition, de santé, de bien-être animal, de respect de l’environnement et du producteur partenaire.

Chez Valorex Food, notre engagement Clean Label passe à la fois par le sourcing des matières premières, issues de productions françaises, par la qualité nutritionnelle de nos produits et par le processus de transformation qui révèle leurs bienfaits, notamment leur richesse en oméga-3. Nos produits constituent aussi des alternatives naturelles à certains additifs, afin de vous aider à proposer des aliments sains et nutritifs à vos clients, sans allergènes d’origine artificielle.

VOS BESOINS, NOS SOLUTIONS

Vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur notre gamme d’ingrédients Clean Label ainsi que nos services, contactez nos équipes.